Ignorer et passer au contenu

Pays

Langue

Fermer (esc)

Rejoignez la Communauté des Mint Tea Lovers !

Inscrivez-vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières nouveautés et évènements autour du Thé à la Menthe...

Contactez la Maison NANA1807
Zakaria En Nana - Fondateur de Maison NANA1807 - La Maison du Thé à la Menthe BIO

Zakaria En Nana, l'âme d'un Thé pour la Paix

Au croisement des valeurs marocaines et berrichonnes, la Maison NANA1807 incarne la vision de son fondateur.

Au cœur de Rosières, ancienne cité ouvrière au sud de Bourges, une poignée d'amateurs de thé a eu le privilège, en 2021, de pénétrer les ateliers encore confidentiels de la Maison NANA1807. Pour la première fois, ses portes se sont ouvertes au public dans le cadre des Visites secrètes organisées par Tourisme & Territoires du Cher.

Fondée en 2020 au sein même de la demeure familiale, l'entreprise émergeait alors timidement. Pourtant, derrière cette jeunesse, résonnait déjà une histoire profonde, dont les valeurs semblaient répondre à une quête commune après la pandémie de Covid-19, une soif de partage retrouvée. Au Maroc, du Palais royal à la plus humble demeure, le thé à la menthe est une tradition consommée par tous, symbole d'art et d'hospitalité, confie en souriant Zakaria En Nana, créateur de la maison.

Zakaria En Nana - Fondateur de Maison NANA1807 - La Maison du Thé à la Menthe BIO

De ses origines à Salé, ville marocaine où il est né en 1967, jusqu'à Rosières où il a grandi, Zakaria, fier d'être Marocain Berrichon, s'est façonné “dans une mixité sociale, religieuse et culturelle”, où le thé à la menthe incarnait une valeur généreuse et fédératrice. En France, sa mère, Fatna, qui commençait à peine à s'exprimer en français, appréciait partager cette boisson avec les voisins. Mes parents ont fait partie de la vague migratoire économique qui a contribué à la reconstruction de l'Europe, explique Zakaria.

Dans les années 1960, son père, Brahim Cherkaoui – rebaptisé En Nana pour faciliter son intégration parmi les nombreux Cherkaoui immigrés sous la convention franco-marocaine de 1963 –, fut recruté par un agent du gouvernement français pour des missions dans le BTP à Vatan, dans l'Indre. Il effectua d'abord plusieurs allers-retours entre la France et le Maroc, où sa famille résidait encore. Un jour, papa a décidé de ne plus retourner en France sans sa femme et ses enfants. Son employeur, satisfait de son travail, lui a alors fourni une maison meublée et nous sommes arrivés à Vatan en plein mai 1968.

En 1972, Brahim fut embauché aux usines qui fabriquaient les célèbres cuisinières Rosières et poêles en fonte et c'est là que Zakaria, alors âgé de 5 ans, découvrit la riche diversité de ce village industriel. Jusqu'à 1 300 ouvriers, français et étrangers, partageaient une solidarité forgée par leurs parcours communs, avant le lent déclin et la fermeture définitive de la fonderie.

Baigné dans ce multiculturalisme, Zakaria se souvient d'une enfance extraordinaire à Rosièreset de vacances estivales à la plage de Salé. Deux lieux, deux histoires, deux refuges où j'aimais me ressourcer entre mes voyages. Lorsque je rendais visite à mes parents, en Berry, maman m'accueillait toujours avec un délicieux thé à la menthe selon la tradition de l'hospitalité marocaine”.

Repères biographiques de Zakaria En Nana - Fondateur de Maison NANA1807 - La Maison du Thé à la Menthe BIOCar avant de créer la Maison NANA1807, Zakaria a voyagé à travers le monde durant plusieurs années.

Parmi les 193 pays membres de l'ONU, il a visité les deux-tiers les plus économiquement développés. Ingénieur d'affaires chez IBM, où il vendait des solutions informatiques aux plus grands constructeurs, puis directeur international chez Innovatron, entreprise pionnière dans les cartes à puces, Zakaria avait pour “résidence principale Air France”, plaisante-t- il.

Il a également passé un an au Caire, en Égypte, un territoire qui l'a profondément marqué. C'était juste avant le Printemps arabe. On sentait naître une tension dans le pays et je pense que c'est cela, en dehors de ma volonté de revenir aux sources, qui m'a fait rentrer en France.” Peut-être était-ce aussi le destin car, en 2006, il fait la connaissance d'Adeline Moniez, créatrice de bijoux de peau et fondatrice de la maison de luxe Marbella. Elle deviendra la mère de ses enfants, Adam, aujourd'hui âgé de 17 ans, Engie et Emma, 15 ans, tous les trois associés dans la maison de thé à Rosières.

Mouima, l'incarnation de l'art du Thé

Fleuron de la Maison NANA1807, le Thé MOUIMA s'inspire de la recette que préparait Fatna, réputée pour son savoir-faire “doux et généreux”, selon son fils. Son thé est presque né d'un accident, confie-t-il. Maman avait planté de la menthe marocaine dans notre jardin, qui s'est croisée avec de la menthe poivrée, typique du Berry. Son thé était tellement délicieux que je lui avais promis de le vendre un jour à travers le monde.

À la disparition de sa mère, en 2015, les souvenirs parfumés à la menthe ressurgissent. Zakaria mettra plus de deux ans à rassembler des ingrédients d'origine biologique pour créer cette première boisson, baptisée MOUIMA – expression arabe pour désigner tendrement sa mère ou sa grand-mère – en mémoire de celle qu'Adam, Engie et Emma appelaient ainsi. Véritable invitation à l'hospitalité marocaine en Champagne berrichonne, ce premier thé symbolise à lui seul la profondeur d'une promesse.

Onze recettes verront le jour par la suite, chacune offrant un nouveau voyage gustatif. Certaines, comme le Mogador, un thé noir Darjeeling à la bergamote, évoquent les voyages et les influences de Zakaria. Laissez-vous transporter sur la côte atlantique du Royaume du Maroc, où l'histoire et la tradition invitent à découvrir l'étonnante ville d'Essaouira, conseille-t-il, rappelant que c'est là, en 2017, lors de son cinquantième anniversaire en famille, qu'il a eu l'idée de fonder sa maison de thé avec ses enfants.

Quant au One & Only, un thé blanc agrémenté de feuilles de menthe cultivées à la ferme de ChâteauFer, à Bruère-Allichamps, il symbolise l'engagement de la maison. Chaque boîte de thé vendue contribue à planter une menthe en Berry. Notre prochain objectif est de créer un jardin expérimental à Rosières. Nous voulons cultiver nos variétés de menthe de manière laborantine, tout en plantant des agrumes et en ouvrant cet espace au public d'ici à 2027.”

L'expérience du cérémonial du Thé

La Maison NANA1807, qui privilégie la vente directe aux consommateurs (et sur Internet), considère chaque recette comme une nouvelle expérience à vivre et à partager. Cette expérience, c'est le cérémonial du thé toujours accompagné de ce geste perçu comme folklorique mais non moins technique, traditionnellement dirigé par un homme, souvent le chef de famille. Chez nous, c'était ma mère qui orchestrait cette cérémonie, souligne Zakaria, imprégné dès son enfance par cette boisson aromatique. Ce rituel, transmis de génération en génération, représente un riche héritage culturel et une source d'inspiration constante.

Dans un effort de préservation et de promotion de l'art du thé à la menthe marocain, Zakaria a introduit la Mintéalogie, une discipline émergente qui explore le thé à la menthe sous toutes ses dimensions.

Récemment invitée à l'Université de Cambridge, la Maison NANA1807 a présenté le thé non seulement comme une boisson aux nombreux bienfaits, mais surtout comme un symbole puissant de paix et d'unité dans le monde.

Au travers de son programme Mint tea for peace, Zakaria soutient plusieurs organismes, tels qu'Aux Cœurs des mots, qui promeut l'égalité des droits entre filles et garçons, ou encore l'ONG We Speak Citizen, venant en aide aux sinistrés du séisme de 2023, qui a détruit 3 000 villages dans le sud du Maroc.

Un dernier projet lui tient à cœur : un voyage Paris-Jérusalem-La Mecque. Depuis 2021, celui qui a pris la relève de sa mère en devenant maître de cérémonie installe des salons de thé éphémères, décorés par l'Atelier de l'Olivier, tapissier décorateur à Mehun-sur-Yèvre.

Du Printemps de Bourges aux Galeries Lafayette où trouver notre place parmi les grandes marques est gratifiant”, en passant par le Parvis des Métiers de Bourges, la Maison NANA1807 s'implante dans des lieux prestigieux, comme récemment au palais Jacques-Cœur. Zakaria projette désormais d'établir plusieurs salons de thé permanents en milieu rural, en partenariat avec des acteurs culturels locaux, révèle-t-il. Cet été, Mehun verra l'ouverture d'un salon, rue Jeanne-d'Arc, avec une vue magnifique sur la tour du château de Charles VII.

À travers chaque tasse, la Maison NANA1807 offre bien plus qu'un thé : une ode à l'hospitalité, à l'héritage culturel et à l'harmonie entre les hommes. Un moment de Paix.

Céline Isaert | L'Echo du Berry| 4 juillet 2024 
Article précédent
Article suivant

2 commentaires

  • Chère Elisabeth, cher Lionel,

    Nous vous remercions pour votre appréciation et votre soutien fidèle à la Maison NANA1807

    Au plaisir de vous accueillir prochainement à la Maison NANA1807 pour partager un Thé à la Menthe pour la Paix

    Fidèlement vôtre,

    Engie
    Maison NANA1807

    Engie
  • Bravo Zakaria pour ce beau témoignage que nous connaissons très bien .
    Aussi nous espérons te voir très bientôt .
    Et félicitations pour ton travail pour te faire une place partout et nous faire savourer tes si bons thés .
    Nous sommes des fans de l’Ami , fiers de toi .
    Nous te souhaitons tout le bonheur du monde dans ce monde où la paix est si fragile .
    Amitiés sincères de nous deux 🍃🙏🥰🌿

    Bray Elisabeth et Lionel

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Back to top

Ajouté au panier à l'instant