Notre Histoire
Zakaria, le cinquième enfant de Hajj Brahim - dernier né au Maroc - a fait une promesse à sa maman, pendant plus de trente ans…
Pèlerin du Monde et Grand Voyageur pour ses affaires, Zakaria disait à sa maman, à l'occasion de chaque escale à Rosières en Berry :
« Maman ! Ton Thé à la Menthe est tellement bon... que je vais le vendre dans le monde entier… »
Voilà pourquoi, papa et nous - les petits enfants de notre extraordinaire grand-mère que nous aimons appeler Mouima depuis notre petite enfance - avons décidé de rendre cela possible... In Shaa'Allah !
Une aventure entrepreneuriale
Aux origines Franco-Marocaines
De ses origines marocaines, Salétan en particulier, Hajj Brahim Ibn Cherkaoui a traversé l'histoire franco-marocaine des flux migratoires...
Protégé de la France pendant la période du protectorat français au Maroc, Brahim devient sujet du Roi du Maroc à l'indépendance du Maroc proclamée le 2 mars 1956.
Recruté en 1966 par un agent-recruteur mandaté par le gouvernement français, Brahim arrive au Coeur de la France, dans une belle région de France - Le Berry - en pleine reconstruction et en besoin de main d'oeuvre qualifiée dans le BTP...
Pour le besoin de son premier document officiel (passeport marocain), l'officier d'état civil le baptisera Brahim EN NANA, considérant qu'il y avait trop de marocains au nom "CHERKAOUI" dans le flux d'immigration encadrée par la convention franco-marocaine de 1963.
"EN NANA" ou "NAANAA" ou "NÂNÂ" signifie "MENTHE" en Arabe (نعناع)
Quelques années plus tard, Hajj Brahim et sa famille s'établissent dans un village de la champagne berrichonne - Rosières - la capitale mondiale des fabuleuses cuisinières Rosieres -
Rosières, un haut lieu de l'Art Culinaire développé et très apprécié par le Chef des Chefs - Paul Bocuse.