Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Rejoignez la Communauté des Mint Tea Lovers !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières nouveautés et conseils de préparation de votre Thé à la Menthe...

Contactez la Maison NANA1807
Maison NANA1807 - Quelle Eau pour votre Thé à la Menthe

Qualité de l'Eau ?

Rituel & Secrets du Thé à la Menthe

Quelle Eau pour votre Thé à la Menthe ?

“L’eau de source de montagne est la meilleure ; vient ensuite l’eau de rivière ; l’eau du puit est la moins bonne.” 

Lu-Yu, Tea Master (8ème siècle)

Dans son ouvrage de référence mondiale, « Chajing » (茶 經, chá jīng) - Le Classique du Thé -  Maitre Lu-Yu décrit avec précision l’art du Thé - depuis la culture du théier jusqu’à l’infusion du Thé.

Concernant l’eau idéale pour le Thé, Lu Yu conclut que l'eau d'une montagne est la meilleure. Il fait bouillir l'eau, ajoute du sel et quand l'eau bout un peu plus fort, il ajoute le Thé. Lorsque l'eau bout si fort qu'elle tremble, il rajoute de l'eau froide et le Thé est prêt à servir.

Composé à plus de 95% d'eau, votre Thé à la Menthe est très influencé par la qualité de l'eau. Par conséquent, une eau inadaptée fera un mauvais Thé à la Menthe, quelle que soit la qualité des feuilles de thé, tandis qu'une bonne eau améliorera davantage le goût du Thé à la Menthe. 

Eau du robinet

L'eau du robinet en elle-même contient des produits chimiques qui peuvent affecter le goût du Thé à la Menthe.
L’eau du robinet filtrée peut améliorer la saveur d’un Thé à la Menthe.

Eau embouteillée

Une eau de source de qualité est généralement le meilleur choix. Parmi la variété des eaux de source en bouteille, sélectionnez une eau sans chlore, sans goût - idéalement avec un pH neutre et une teneur totale en solides dissous de 30 ppm au plus. Une eau avec un pH de plus de 8,5 est considérée comme une eau dure et apportera une forte amertume à votre Thé à la Menthe. 
L'eau minérale est trop riche en minéraux et altère les saveurs de votre Thé à la Menthe.

Eau distillée

Évitez l'eau distillée lors de la préparation du thé. En effet, l’eau distillée est pauvre en minéraux et apporte un goût plat à votre Thé à la Menthe.
Lorsque l'eau est portée à ébullition, elle change de composition. Lorsqu'elle boue, des gaz s'en échappent sous forme de vapeur. Cette vapeur contient des composés volatils et des nitrates  qui se déposent à la surface de l'eau une fois refroidie. Lorsque l'on fait bouillir l'eau de nouveau, ces mêmes composants volatils deviennent  toxiques... et éventuellement cancérigènes…

Pour apprécier votre Thé à la Menthe :

  • Favoriser la meilleure eau
  • Veiller à changer l'eau de la bouilloire entre chaque utilisation.
  • Nettoyer votre bouilloire régulièrement et faire un détartrage avec du vinaigre blanc.

Maison NANA1807 - Quelle Eau pour votre Thé à la Menthe Venez partager un Thé à la Menthe pour la Paix…ou commandez en ligne...

Goûtez la Différence & Partagez l’Expérience

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Back to top

Ajouté au panier à l'instant