Rituel & Secrets du Thé à la Menthe
Un Thé à la Menthe ? Un Verre ou une Tasse ?
Par tradition, ou selon votre envie, vous choisissez de boire votre Thé dans une tasse en céramique, verre, ou autres...
Chez Maison NANA1807, nous servons nos Thés à la Menthe dans des verres, dans le respect de la tradition marocaine.
Et par expérience, les matériaux des tasses ont un impact surprenant sur le goût du Thé, en particulier pour un Thé parfumé dont la saveur offre une certaine complexité.
Afin d'apprécier l'expérience du Thé à la Menthe, il existe trois qualités essentielles :
- l'arôme initial et la première gorgée,
- la sensation en bouche et le goût dans le corps du thé
- et l'arrière-goût et les notes persistantes.
Chaque accessoire, de la préparation au service du Thé à la Menthe, doit contribuer cette expérience pour que l'alchimie globale mette en valeur ces trois qualités.
Les principaux choix
Les tasses de Thé sont fabriquées à partir des principaux types de matériaux suivants :
- la céramique,
- le verre
- le plastique,
- et la fonte est parfois utilisée.
D'ores et déjà, vous devez oublier les gobelets plastiques. Il n'y a vraiment aucune caractéristique positive au-delà du fait qu'ils sont légers, bon marché et quasi incassable.
Vous avez certainement un service de style anglais, ou de porcelaine chinoise, ou des ensembles verre & métal de tradition turque ou russe, ou peut-être des services de thé japonais ou encore de la tradition marocaine- dans les nombreux styles disponibles : Yunomi, Arita Gosho, Stafford, Winged Grace, Zarf, zhong, Podstakannik, kumidashi chawan, Saint Louis, Beldi…
Quelque soit votre style, nous vous recommandons une tasse dont la matière est la moins poreuse.
La porcelaine est le matériau de choix depuis plus de mille ans, en Chine, et à partir du 19ème siècle en Europe. La porcelaine est fine, translucide et assez fragile.
Le verre borosilicate, plus connu sous la marque Pyrex, est très résistant et supporte bien la chaleur.
Tasse en Céramique
Les céramiques varient considérablement en porosité. Le terme signifie techniquement fait d'argile cuite dans des fours, mais il est vaguement utilisé pour désigner le grès, la poterie, la faïence, la porcelaine ou la terre cuite.
À l'exception de sa fragilité, la porcelaine est le choix adopté par les dégustateurs de Thé professionnels.
La porcelaine française du Berry en est un exemple remarquable. Maison NANA1807 préfère les services à Thé en porcelaine de la Manufacture Pillivuyt.
Implantée dans le Berry depuis 200 ans, la manufacture de porcelaine Pillivuyt perpétue un savoir-faire ancestral et artisanal. Les produits Pillivuyt sont issus d'une fabrication 100% Made in France. La manufacture est l'une des seules à fabriquer ses propres pâtes à porcelaine.
La porcelaine osseuse, plus fragile mais moins cher à fabriquer, inventée par Spode, est devenue le matériau dominant utilisé dans la vaisselle anglaise.
Le Verre à Thé à la Menthe
Le verre est un matériau classique pour les théières et les tasses. Il est non poreux et très lisse. Il est courant en Russie, en Turquie tout comme au Maroc, d'utiliser du verre cassable standard à base de soude à la chaux. Le podstakannik russe est typique: il s'agit d'un panier en métal orné dans lequel le verre à thé s'insère et est protégé.
L'option la plus populaire, pratique et portable est le verre borosilicaté résistant. Cela ajoute de l'oxyde borique aux ingrédients de silicate standard, ce qui le rend résistant aux températures extrêmes et à la corrosion chimique. S'il se brise, il ne se brise pas en morceaux, mais se fissure, se brise et s'effondre. Il est plus cher à fabriquer que le verre à la chaux et au soda, largement utilisé dans les ustensiles de cuisine, y compris les verres pour les boissons froides.
Les tasses à thé qui utilisent le verre sont de plus en plus à double paroi: une tasse dans une tasse, séparée par un mur d'air. Les pièces extérieures et intérieures sont soufflées séparément, séchées et raffermies, puis assemblées. L'intérieur garde le thé chaud tandis que l'extérieur assure que la tasse est froide au toucher. L'un des extras spéciaux est que la transparence du verre montre à la fois la couleur de la liqueur et le dépliage de la feuille. Il est frappant et attrayant de regarder un thé de fleurs en fleurs ouvrir sa boule de feuilles attachée à l'intérieur qui se trouve un souci, du jasmin ou une autre fleur ou de voir une cuillère à café de oolong roulé s'étendre jusqu'à la moitié de la tasse.
Il n'y a pas grand chose à ajouter sur le borosilicate. C'est un excellent choix pour un usage quotidien, équivalent à la porcelaine... bien moins fragile que la porcelaine. Vous pouvez faire confiance à notre choix de vous servir un Thé à la Menthe dans nos verres de toutes formes...
Goûtez la Différence & Partagez l’Expérience !