Le Thé Marocain-Berrichon à Rosières
Aug 02, 2021
Le thé Marocain-Berrichon est né grâce à Maison NANA1807
Zakaria Nânâ a servi le thé à ses convives dans la pure tradition marocaine.
« Le thé de ma mère était tellement bon que je lui disais que je le vendrais au monde entier. »
Zakaria Nânâ a tenu sa promesse. Après une carrière dans les nouvelles technologies, il a lancé, en 2017, Maison Nânâ1807, une entreprise de fabrication de grands thés à la menthe.
Les ateliers de fabrication et d’envoi des produits se situent à Lunery, dans la maison d’enfance de Zakaria Nânâ. C’est ici qu’il accueille la dizaine de personnes qui ont fait le déplacement dans le cadre des visites secrètes organisées par Bourges Berry Tourisme.
La mère de Zakaria Nânâ (au centre) a eu un rôle important dans sa vie.
En guise d’introduction, il présente à ses convives le premier assemblage de thé de la maison, Mouima, conçu en hommage à sa mère, décédée en 2015. « C’est le premier thé marocain-berrichon », s’enthousiasme Zakaria Nânâ, fier de sa double culture. Cinq autres recettes de thé ont été imaginées, allant du thé vert au thé noir en passant par le rooibos.
« Faire du Berry un Haut lieu du Thé à la Menthe »
« Un grand thé, c’est comme un bon vin. Il faut regarder sa robe, sentir son odeur », annonce Zakaria Nânâ, avant de servir à ses invitées une tasse de thé, dans la pure tradition marocaine. Amatrice de thé, Martine ne tarit pas d’éloges : « Qu’est-ce qu’il est bon ! Sans sucre, c’est comme ça que je l’aime. »
Maison Nânâ1807 propose six recettes de thé différentes.
Pour le moment, l’entreprise importe la menthe du Portugal, faute de quantité suffisante dans le Berry. « On espère consacrer un demi-hectare de notre terrain à la plantation de menthe et l’utiliser dans nos produits d’ici 2023-2024 », explique Zakaria Nânâ qui assure que « tous les produits sont naturels et végétaux ».
Les thés sont vendus sur Internet ainsi que dans la boutique de Maison Nânâ1807, avec une remise de 20 % s’ils sont achetés sur place.
L’ambition du chef d’entreprise est grande : « créer 100 recettes de thé à la menthe d’ici cinq à dix ans. L’objectif, c’est que le Berry devienne un haut lieu du thé à la menthe ».
Oriane Cuenoud | Berry Républicain | 02/08/2021
Photos Oriane Cuenoud © Agence BOURGES
https://www.leberry.fr/lunery-18400/economie/le-the-marocain-berrichon-est-ne-grace-a-maison-nana1807_13992648/