Mint Tea Lovers de Salé
Nov 11, 2020
Méditation autour du Thé à la Menthe
Mint Tea Lovers de Salé
Nous vous invitons au travers de cette méditation autour du Thé à la Menthe, à découvrir la ville de Salé qui a vu naître Mouima et sa famille marocaine - Tous épris de liberté face à l'appel de l'océan Atlantique...
La métropole Rabat-Salé, la deuxième plus grande du Maroc au regard de sa population et de son économie, est divisée par la vallée du Bouregreg. Le développement actuel de la vallée du Bouregreg est une opportunité exceptionnelle pour construire une agglomération éco-citoyenne de haute qualité.
En parcourant sa Marina, vous constaterez que les Slaouis sont riches de leur hospitalité et leur culture musulmane. Sur les terrasses des cafés, vous dégusterez un Thé à la Menthe mélangé à d'autres plantes aromatiques selon la saison.
Souvent négligée par les touristes - la ville de Salé mérite d'être explorée au regard de son patrimoine culturel et sa riche histoire. Datant du XIIe siècle avant JC, les Phéniciens, les Romains les Arabes et naturellement les Berbères ont tous laissé leur empreinte sur l'architecture de la ville de Salé.
Salé est située sur la rive droite du Bouregreg - fleuve principal du Maroc qui rejoint l’océan Atlantique entre Salé et Rabat, la capitale du royaume. Les deux villes sont étroitement liées géographiquement et culturellement depuis toujours. Rabat s'est longtemps appelé Salé-Le-Neuf, alors que Salé s'organisait en une république autonome et indépendante au 17eme siècle.
Sallee Rovers - Les Grands Navigateurs
Salé est bien la ville de nos ancêtres marocains - Ceux qui ont sillonné le monde sur leur navire de course - Les Salles Rovers...
C'est autour d'un Thé à la Menthe, que nous avons découvert l'épopée légendaire des Sallee Rovers - Les Corsaires de Salé et leurs grandes courses sur les mers et les océans.
Les Corsaires de Salé, souvent présentés comme des pirates, sont en réalité les vaillants Corsaires de la métropole actuelle de Rabat-Salé, capitale du royaume du Maroc. Les Corsaires de Salé ont bâtit leur réputation d'incroyables navigateurs au 16ème et 17ème siècle, en sillonnant la Méditerranée et surtout l'océan Atlantique en Europe comme en Amérique.
À l'époque Mérinide, la ville de Salé (سلا;) - alors appelé Salé-Le-Vieux est un des ports les plus importants d'Afrique et d'Europe.
Depuis ce port dynamique jusqu'au 18ème siècle, les Sallee Rovers rayonnaient sur toute l'Europe et les Amériques.
Robinson Crusoe à Salé
Vous connaissez bien les Salles Rovers, sans les nommer réellement.
Dans son roman "Robinson Crusoe", Daniel Defoe s'est inspiré de l'histoire d'un captif anglo-saxon retenu par les Sallee Rovers. Il retrouvera sa liberté à l'embouchure du Bouregreg dans la ville de Salé.
Pour d'autres érudits, c'est une traduction de l’histoire originale d’Ibn Tufayl, publiée en anglais en 1708, qui aurait inspirée le roman "Robinson Crusoe" de Daniel Defoe.
Né au 12ème siècle, il fait parti des immenses Savants Musulmans oubliés de l'histoire... Abu Bakr Mohammed ben Abd-el-Malik ben Tufayl el-Qaïci - Ibn Tufayl (ابن طفيل) est philosophe, astronome, médecin, mathématicien...
Chez Maison NANA1807, nous vous ferons découvrir, autour du Thé à la Menthe ALHMABRA, son roman philosophique, « Hayy Ibn Yaqdhân » حي بن يقظان) ) signifiant " Le Vivant, fils de l'Éveillé ".
Dans ce roman, Ibn Tufayl décrit la vie, l'éducation et le développement personnel d'un être humain vivant seul sur une île inhabitée.
Le manuscrit original se trouve, actuellement, dans la bibliothèque de Bodley, à l’université d'Oxford.
Goûtez la Différence & Partagez l'Expérience !