Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Rejoignez la Communauté des Mint Tea Lovers !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières nouveautés et conseils de préparation de votre Thé à la Menthe...

Contactez la Maison NANA1807
Maison NANA1807 - Le Majlis - Salon de Thé à la Menthe

Le Majlis du Thé à la Menthe

Rituel & Secrets du Thé à la Menthe

Le Salon Traditionnel du Thé à la Menthe

Avec son décor simple et relaxante reflétant l'héritage marocain, le salon de Thé à la Menthe Maison NANA1807 est un témoignage de l'hospitalité marocaine en Berry. 

Adossé aux ateliers de fabrication des Thés à la Menthe, le salon de Thé à la Menthe de Maison NANA1807 est un lieu idéal pour passer du temps de qualité entre amis autour d'un Thé à la Menthe et de jus de fruits de saison.

Ce salon de Thé à la Menthe, unique en son genre, vous propose un choix attrayant de bouchées salées et sucrées allant des bricks aux pâtisseries, et des soufflés. Le point culminant du menu est sa gamme de meilleurs mélanges de Thé à la Menthe, aux arômes surprenants.

Chez Maison NANA1807, le salon traditionnel du Thé à la Menthe se nomme le Majlis (en arabe : مجلس, littéralement « le Conseil »). Il est installé en face du Jardin du Conseil, dont nous parlerons lors d’une prochaine séance de méditation autour du Thé à la Menthe.

Le Majlis de la Maison NANA1807, avec son ambiance calme et chaleureuse, est le cadre idéal pour des réunions informelles en famille, entre amis ou entre collègues, ou pour passer du temps de qualité autour des meilleurs mélanges de Thé à la Menthe et de délicieux rafraîchissements.

Majlis est un terme arabe signifiant « le lieu où s’asseoir » où les amis, la famille et les membres de la communauté se réunissent pour discuter, échanger des nouvelles, recevoir des invités, socialiser, se détendre, et prendre conseil… 

La culture de l’hospitalité arabe étant une tradition séculaire, le Majlis leur offre une plate-forme pour accueillir les invités dans un espace chaleureux. Un espace de découverte de rituels et séances de méditation que vous pouvez réserver pour un instant de refuge - une nouvelle forme de City-Break à la française… associée une touche de tradition marocaine.

Le Majlis s’anime par la magie des gobelets de Thé à la Menthe fumant, majestueusement remplis par al-Briq (en arabe : ابريق, en français : "la Théière"), posés sur une Synia. Le Thé à la Menthe est souvent servi généreusement avec des cornes de gazelle, des amandes et des dattes…. Le rituel symbolisant l’hospitalité marocaine.

Le Thé à la Menthe (en arabe شاي بالنعناع (chāï binna‘nā‘) ou, plus communément, en arabe maghrébin أتاي (atāy)) est un breuvage aux multiples vertus, notamment tonique, digestive et relaxante.

Dans la culture arabe, le Majlis joue un rôle important dans le transfert du patrimoine oral, y compris les contes et les histoires, les chants spirituels et la poésie.

Le cadre traditionnel du Majlis se combine avec des tapis au sol et des coussins, et souvent des Sedaris (en arabe سداري , littéralement « Cèdre » qui représente le Sofa traditionnel du salon marocain). Les murs sont symétriquement décorés de calligraphies arabes, et de belles appliques en fer ciselé.

Emblèmes du style marocain des Majlis du Maghreb jusqu’en Arabie, les Sedaris sont traditionnellement fabriqués avec le cèdre de l'Atlas - ou le cèdre bleu - originaire des montagnes de l'Atlas, du Maroc à la Tunisie. Ce cèdre millénaire est souvent appelé l’arbre immortel en raison des molécules naturelles d’insectifuge et de fongicide que contient le bois, ce qui le protège des insectes et des microorganismes.

Au Maroc, la fabrication de meubles et d'œuvres d'art génère de grandes quantités de copeaux de bois et de sciure de bois, et ce sont eux qui sont utilisés pour obtenir l'huile essentielle.

Un parfum d’ambiance est toujours diffusé depuis un brûleur d’encens, comprenant des fragrances aux notes orientales (Ambre, Oud, bois de cèdre ou de Santal,…). Ce parfum confortable vous transporte immédiatement dans une ambiance de voyage à travers l’Orient.

Dans le Majlis de Maison NANA1807, vous êtes transportés naturellement par les arômes des variétés de thé et des différentes feuilles de menthe, les ingrédients exceptionnels qui composent les Thés à la Menthe, fabriqués dans nos Ateliers juxtaposés au salon de Thé de Maison NANA1807.

Dans le passé, les intérieurs du Majlis étaient très simples, souvent à même le sol.

Maison NANA1807 - Le Majlis - Salon de Thé à la Menthe

Etiquette Maison NANA1807 

Chaque culture a ses propres règles de bienséance. Maison NANA1807 cultive et magnifie cette diversité culturelle. De la façon de manger à la façon de montrer votre respect aux autres, voici un résumé de l’étiquette Maison NANA1807, à l'occasion de votre prochaine cérémonie du Thé à la Menthe :

  • Privilégiez des vêtements amples et confortables, afin de vous assoir facilement en position de lotus
  • À votre arrivée, la salutation officielle adressée à l'hôte et aux autres invités est « Salam Alaykum » (en arabe : السلام عليكم, littéralement « Que la Paix soit sur vous ») 
  • Et la meilleure réponse à cette salutation est « Alaykum Salam » (en arabe : عليكم السلام, signifiant « Et sur vous soit la Paix »).
  • En entrant chez Maison NANA1807, vous retirez vos chaussures. (des chaussons sont mis à votre disposition)
  • Habituellement, un Thé à la Menthe et un rafraîchissement vous sont offerts dès votre arrivée. Acceptez les et saisissez votre verre avec votre main droite.
  • Lors de la Cérémonie du Thé à la Menthe, observez et posez toutes vos questions sans aucun tabou.
  • Pendant la séance de dégustation, ne saisissez jamais la théière ou tout autre élément se trouvant sur la Synia (en arabe : صينية , plateau de service du Thé à la Menthe) - Cet espace est exclusif au Maitre de Cérémonie
  • Lorsque des aliments vous sont présentés, prenez les toujours avec les doigts de votre main droite, et prononcez l’expression Bismillah (en arabe :   , littéralement « Au nom de Dieu »)
  • En fin de cérémonie du Thé à la Menthe, après avoir dégusté trois verres de Thé à la Menthe, remerciez chaleureusement le Maitre de Cérémonie en disant Shoukran Jazilaan (en arabe : شكرا جزيلا, en français « Merci beaucoup ») et ajoutez l’expression Al Hamdulillah (en arabe : الحمد لله,  en français « Dieu merci ») - une belle manière de remercier Dieu et d’accepter Ses Bénédictions pendant ce rituel d’hospitalité et de partage avec tous les invités. 

Maison NANA1807 - Le Majlis - Salon de Thé à la Menthe

 Goûtez la Différence & Partagez l’Expérience !

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Back to top

Ajouté au panier à l'instant