La Reine du Thé
Dec 16, 2020
Rituel & Secrets du Thé à la Menthe
Un Thé à la Menthe pour la Reine d'Angleterre
C’est autour d’un Thé à la Menthe, que vous découvrirez l’histoire surprenante de la tradition anglaise du Thé.
Dès le 9ème siècle, le Thé faisait partie des habitudes de consommation chinoises. Et la Chine commença à l’exporter au Tibet, et d’autres pays d’Asie puis dans le monde Arabe.
Plus tard, au 15ème siècle, le Portugal sera le premier pays européen à importer du Thé pour une consommation locale quotidienne.
Et les Portugais ré-exportaient le Thé à d’autres pays du continent. La consommation était alors très confidentielle, puisque le Thé était un produit de luxe très exclusif. A cette époque, le prix du kilogramme de Thé représentait l’équivalent d’une année de salaire.
L’Angleterre découvrira les bienfaits du Thé, grâce à une seule femme - Catherine de Bragance (1638-1705), infante du Portugal.
En 1662, elle épousa Charles II d’Angleterre. Pour dot, elle apporta de l’argent, des trésors, des épices, du Thé et les villes portuaires de Tanger (Maroc) et Bombay (Inde). En échange de cette dot généreuse, l’Angleterre fit alliance avec le Portugal pour lutter contre l’ambition expansionniste espagnole.
Lorsque la princesse Catherine de Bragance fût sacrée « reine » d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, elle faisait venir régulièrement des caisses de Thé en vrac. Sur ces dernières, on retrouvait les inscriptions « Transporter de Ervas Aromaticas » ou simplement les initiales « T.E.A. ». Ces initiales donnèrent naissance au mot anglais « Tea », repris en latin « tea » puis traduit « té » en espagnol, ou « tee » en allemand, et enfin « Thé » en français.
Et aussi surprenant que cela puisse paraître, les portugais appellent toujours le Thé - « chá » - tout comme l’expression chinoise 茶 qui se prononce « chá ».
Intermédiaires principaux du commerce entre la Chine et l’Europe, Les Arabes appellent le Thé « shay » (en arabe : شاي) avec une prononciation équivalente à l’expression chinoise 茶.
Ode à la Reine du Thé
Pour le premier anniversaire de la nouvelle reine d'Angleterre, un poème a été composé à sa gloire et à celle du Thé par Edmund Warren :
« Venus her myrtle, Phœbus has his bays;
Tea both excels, which she vouchsafes to praise
The best of queens, and best of herbs, we owe
To that bold nation which the way did show
To the fair region where the sun does rise,
Whose rich productions we so justly prize.
The Muse's friend, Tea does our fancy aid,
Repress those vapours which the head invade,
And keeps that palace of the soul serene,
Fit on her birth-day to salute the Queen »
Dans le livre publié en 1840, « La vie des reines d’Angleterre » Agnes Strickland décrit la première rencontre autour du Thé de Catherine de Bragance avec la famille royale anglaise - le premier English Tea Time :
«… La duchesse d'York est venue de Londres dans sa péniche, pour offrir son hommage à sa belle-sœur royale. Quand elle débarqua, le roi Charles la reçut à l’entrée du jardin au bord de l'eau, et la conduisit vers la reine, qui la reçut dans sa chambre. La duchesse proposa de lui baiser la main, mais la reine l'en empêcha, en la soulevant dans ses bras et en la saluant. La famille royale s’est alors assise près du lit de la reine et s’est entretenue avec elle. Il est probable qu’ils aient ensuite consommé la boisson préférée de Catherine, le Thé, qui est devenu un rafraîchissement à la mode en Angleterre peu de temps après son mariage avec Charles II. »
La reine Catherine d'Angleterre n'a pas eu d'enfants, mais elle laissa un fabuleux héritage à la couronne d'Angleterre...
En prévision des après-midi d'hiver, nous vous invitons à commander votre Thé à la Menthe préféré, afin de profiter de tous ces bienfaits, en parcourant les histoires surprenantes du Thé.
Pour rappel, le Thé vert à la Menthe est excellent pour la santé, en raison des antioxydants, des minéraux et des nutriments naturels présents dans les feuilles de Thé ainsi que les feuilles de Menthe.
Goûtez la Différence & Partagez l'Expérience !
2 commentaires
Chère Madame,
Merci pour commentaire et votre appréciation
Nous espérons vous rencontrer bientôt pour vous faire découvrir nos nouvelles recettes de Thé à la Menthe
Courtoisement,
Engie, Emma & Adam
Bravo pour l’historique du tea Time Anglais .
Belle tradition à perpétuer et à conter comme le fait ma Maison nana1807 .
H.A