Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Rejoignez la Communauté des Mint Tea Lovers !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières nouveautés et conseils de préparation de votre Thé à la Menthe...

Contactez la Maison NANA1807
Cérémonie du Thé Marocain

Cérémonie du Thé Marocain

L'art traditionnel marocain pour servir le thé

Importé de Chine au XIIe siècle, le thé vert est la boisson favorite des Marocains. Adopté rapidement par toutes les classes sociales, on le déguste en moyenne cinq fois par jour - communément nommé « Atay », la cérémonie du thé traditionnelle.

Origines

En Islam, le concept de l’hospitalité est triangulaire - il se compose de Dieu, de l'invité et de l’hôte.
Pour l’invité, l’hospitalité est un droit plutôt qu'un cadeau, 
Pour l’hôte, l’hospitalité est un devoir vis à vis de Dieu, puis à l’égard de son invité.
La cérémonie du thé marocain comprend quatre grands principes :

  • مرحبا (Marhaba) - Bienvenue
  • سلام (Salam) - Paix
  • بركة (Barakah) - Bénédiction
  • الحمد لله (Alhamdulillah) - Gratitude

De nos jours, cette même philosophie est toujours enseignée dans les écoles. Le Maître de cérémonie a souvent une formation multi-disciplinaire, dans les domaines culturels, philosophiques et scientifiques. Dans les faits,  l'enseignement et la pratique est l’expérience de la vie, et le disciple reste toujours à l’écoute de son Mâalam (Maître).

Dans la tradition, les hommes exécutent plus régulièrement la cérémonie du thé que les femmes, lors des grandes cérémonies.

Ustensiles pour la cérémonie du thé à la Menthe Marocain

Le Maître de Cérémonie s'entoure des objets suivants :

En Arabe

Transcription

Signification

ابريق الشاي

Abriq AlShay

Théière - souvent appelé Barad Atay en marocain

كأس الشاي المغربي

Kess Alshshay 

Verres à thé - souvent appelé Kess Atay en marocain

صينية شاي مغربي

Siniat AlShay

Plateau à thé - souvent appelé Siniat Atay en marocain

علبة شاي

Eulbat AlShay

Boîte à thé - souvent appelé Eulbat Atay en marocain

علبة نعناع مغربية

Eulbat Naanaa

Boîte à menthe - souvent appelé Eulbat Nana en marocain

علبة سكر مغربي

Eulbat Sakar 

Boîte à sucre - contenant le pain de sucre marocain

ملعقة صغيرة

Malaeaqat Saghira

Cuillère à thé qui sert à transférer le thé de la boite à thé vers la théière. 

طقم شاي مغربي منديل طرز الفيسي

Taqum AlShay Mndil Tarz Alfisii

Ensemble de serviette pour plateau marocain en « Terz el Fassi », contenant un fond de plateau , un porte et couvre théiere et des petites serviettes pour les invités

غسل اليدين

Ghasil alyadin

Lave-mains traditionnel marocain

مرشة ماء ورد مغربي

Marashat ma' warad

Arroseur d'eau de rose pour parfumer les invités

 

Dans sa version la plus traditionnelle, le protocole très codifié demande aux invités d’apporter des cadeaux, selon la circonstance et les moyens de chaque invité.

Salon de thé Marocain

Salon de thé Marocain

Comme dans les contes des Mille et Une Nuits, le salon de thé marocain est une farandole de de tapis de sol et une multitude de coussins. Une généreuse invitation à voyager dans le plus haut lieu de la spiritualité…

Le confort est un élément important dans le salon de thé marocain. Les sièges sont souvent au ras du sol, et les sofas sont très moelleux et abondants. Les tables sont parfois aussi basses que le sol pour accueillir les sièges bas. Pour capitaliser sur le fait de rendre l'espace aussi confortable que possible, les rideaux et textiles sont également très présents. Les sols sont souvent recouverts de jolis tapis berbères, avec des plaids et des coussins tissés à la main. 

Un auvent au-dessus des sièges du salon crée une chaude atmosphère marocaine. Et l'éclairage apporte davantage de chaleur, grâce à des lampes, lanternes et des appliques artisanales en cuivre ou laiton, finement ciselées aux formes géométriques. Sur les murs se trouvent de nombreux miroirs décorés de carreaux de mosaïque (Zelliges), afin d’apporter plus de lumière et la sensation d’espace.

Déroulement

On distingue plusieurs types de cérémonies en fonction du thé à la menthe (léger, doux, amer, fort) servi. 

Voici ci-après une description de la cérémonie de thé la plus souvent rencontrée (la version courte) où un thé vert - Gunpowder - à la menthe fraiche (naturellement sucré) est dégusté :

  1. Purification - Le Maître de thé, revêtu d'habits traditionnels, commence par saluer (Salam Alaikum) ses invités, puis place les différents ustensiles de cuisine à leur position définie. Les serviettes sont utilisées pour nettoyer les verres (Kess) et la théière (Barad). Ensuite, l’hôte verse de l’eau chaude dans la théière pour la mettre à température, et la rincer avant la préparation du thé à la menthe. La menthe fraiche a été lavée à l’eau fraiche et rincée préalablement.
  2. Préparation - Le maître dépose deux cuillères de thé vert - Gunpowder dans la théière, ce qui correspond à environ trois grammes. Il ajoute l’eau chaude et remue la théière selon une rotation elliptique. Le mouvement commence par une légère rotation afin d’unifier le breuvage. Puis, il convient d'effectuer un mouvement ferme et rapide de va-et-vient de haut en bas. Ce premier breuvage est versé dans un verre, dans l’attente de la préparation finale. Le Maitre rajoute de l’eau chaude dans la théière, et recommence les mouvements rotatifs pour retirer les éventuelles impuretés du thé vert. Ce nouveau mélange est versé puis jeté car très amer et impur. L’Hôte peut alors ajouter un sucrant naturel (sirop d’gave ou poudre de feuilles de stevia Bio), et la menthe fraiche, et remplir la théière d’eau chaude (environ 90°C). Le Maitre laisse infuser le mélange dans la théière sur un feu doux pendant deux minutes. Ensuite, le Maitre verse le mélange dans deux verres à thé, et retourne le mélange des verres dans la théière pour poursuivre l’infusion tout en oxygénant le thé à la menthe. Cette opération se répète plusieurs fois sous l’oeil expert du Maître. Lorsque la mousse apparait de plus en plus au sommet des verres, l’intégralité des arômes ont fusionné pour une excellente saveur de cette première infusion.
  3. Dégustation - Ainsi préparé, le thé peut être servi aux invités d’honneur, en les servant de la droite vers la gauche . Avant de goûter, les convives doivent être tous servis d’un verre de thé à la menthe. Puis, chacun lève son verre en signe de respect pour l’hôte et prononce l’expression « Bismil’Allah » (Au nom de Dieu). Boire du côté de la face avant est une erreur d’étiquette impardonnable. Le thé à la menthe se boit en plusieurs petites gorgées, sans jamais reposer le verre sur la table. Lorsque les verres de tous les invités sont posés sur la table, un assistant débarrasse les tables et rapporte de nouveaux verres pour une seconde puis la troisième et dernière dégustation.
  4. Remerciement - L’hôte remercie l’ensemble des invités pour avoir accepté de partager ce thé à la menthe. L’ensemble des invités le remercient à leur tour et font des invocations divines pour récompenser le Maître de Cérémonie et sa famille pour sa généreuse hospitalité.

En version longue, les invités dégustent ensuite la cuisine marocaine, souvent autour d’un couscous ou un tajine. Accompagné de thé à la menthe, l'expérience  se termine avec une sélection de pâtisseries marocaines.

Pour la version plus courte, seule la sélection de pâtisseries est présentée.

Assister à une cérémonie du thé marocainAssister à une cérémonie

Chez Maison NANA1807, une cérémonie du thé dure entre une et quatre heures selon le nombre d’invités, le repas préparé et le(s) type(s) de thé à la Menthe servi(s).
Pour vivre cette expérience lors d'un séjour en Berry ou au Maroc, réservez sur marhaba@nana1807.com

GOÛTEZ LA DIFFÉRENCE &  PARTAGEZ L’EXPÉRIENCE DU MEILLEUR THÉ A LA MENTHE

 

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Back to top

Ajouté au panier à l'instant