Hammam & Thé à la Menthe
Sep 05, 2020
RITUEL & SECRETS DU THÉ A LA MENTHE
Hammam - L'Ultime Expérience Bien-être
Signifiant à la fois le bain public et le rituel de lavage en profondeur, le Hammam est l’expérience ultime du bien-être….
Cette cérémonie délicieusement purifiante existe depuis des siècles, et se conclut agréablement avec un Thé à la Menthe.
Les premiers Hammams ont été découverts en Arabie et ce sont les Turcs qui les ont rendus si populaires.
Sous l’empire Ottoman, les turcs ont fusionné le rituel arabe du Hammam avec les habitudes greco-romaines des Thermes.
C'est ainsi qu'est né un tout nouveau rituel de purification - le Hammam.
Les Hammams jouaient un rôle central dans la promotion de l'hygiène et de la santé publique, mais ils servaient également de lieux de rencontre où les gens pouvaient se détendre et socialiser.
Les Ottomans se sont inspirés des prescriptions islamiques d’hygiène et de propreté. Ils considéraient alors le Hammam comme un rituel de purification en préparation de la Salat (prière - le second pilier de l’Islam)
Pour cette raison, de nombreux Hammams jouxtent les Masjids (mosquées).
Entrez & Détendez-vous dans le Hammam
Traditionnellement, un Hammam dispose de trois espaces :
- Camekan (Réception)
- Sıcaklık (Salle chaude)
- Soğukluk (Salle de repos)
La première pièce - Camekan - est un hall réception et de vestiaires. La réceptionniste vous remet une serviette - Peştemal - pour couvrir votre corps et une paire de sandales en bois pour éviter de glisser sur le sol humide.
Ensuite, un thérapeute - Tellack en Turquie ou Kessal au Maroc - vous escorte jusqu'à la pièce principale - Sıcaklık - où une vapeur épaisse et humide commencerait à détendre les muscles et à détoxifier le corps.
Le Hammam est chauffé par le système d'hypocauste, utilisant un four à bois pour chauffer l'eau utilisée dans le bain et l'air qui circule sous le sol et dans les parois murales.
Le Sıcaklık a une grande dalle de marbre, de forme octogonale ou rectangulaire - Göbek Taşı, au centre et des niches avec des fontaines tout autour de la pièce. Le toit du Sıcaklık est en forme de dôme décoré de fenêtres traversées par la lumière naturelle.
Allongée sur la pierre ou assis dans l'une des niches, le thérapeute commence par un massage musculaire, suivi d'un gommage vigoureux à l'aide du gant en crin - Kessa.
Poursuivez la relaxation en salle de repos
Avant de quitter le hammam, rincez-vous sous une douche fraîche, séchez-vous et enfilez votre peignoir. Détendez vous en salle de repos - le Sogulkluk- et dégustez un Thé à la Menthe, pour parfaire ce moment de détente.Chez Maison NANA1807, nous vous invitons à déguster un Thé à la Menthe à l’issue de chaque séance de méditation, avec des exercices simples à pratiquer chez vous…
GOÛTEZ LA DIFFÉRENCE & PARTAGEZ L’EXPÉRIENCE