MOUIMA , le fleuron des Thés à la Menthe de la Maison NANA1807
Jan 27, 2022
MOUIMA , le fleuron des Thés à la Menthe de la Maison NANA1807 à Rosières
À Rosières, hameau de Lunery, le Thé à la Menthe servi par le maître de cérémonie, Zakaria Nánã, a une saveur raffinée.
Le thé à la menthe, c’est le symbole de l’hospitalité, de la convivialité des pays du Maghreb. Souvent, c’est le chef de famille, ou le fils ainé qui prépare cette délicieuse boisson désaltérante pour honorer ses invités. A Rosières, hameau de Lunery connu davantage pour les célèbres cuisinières, le thé à la menthe servi par le Maitre de cérémonie Zakaria NÂNÂ a une saveur encore plus raffinée, celle de l’amour d’un fils pour sa maman. Une histoire du pays des Mille et une nuit, un conte de fées.
Issu de l’immigration, Zakaria , le petit dernier d’une fratrie de cinq enfants, est arrivé avec sa famille lors des besoins en main d’œuvre dans le Berry. L’intégration s’est faite tout naturellement et Zakaria a grandi en alliant ses deux Cultures, française et marocaine. Zakaria a beaucoup voyagé à travers le monde et à chaque venue à Rosières, il savourait avec délice l’incomparable thé à la menthe de sa maman, Mouimi. « Ton thé est une merveille, un jour, je le vendrais dans le monde entier » lui disait-il avec tendresse. Il ne pensait pas réaliser cette promesse mais lorsque le première femme de sa vie est décédée en 2015, pour lui rendre hommage et tenir sa parole, il a décidé de créer le « thé à la menthe berrichon-marocain ».
C’est à Rosières qu’est née la Maison NANA1807 en 2020 dans la maison familiale et qu’est assemblé, de fabrication artisanale, le thé à la menthe Mouima ainsi que les cinq autres recettes qui l’ont suivie. Ce sont des thés de qualité bio qui sont sélectionnés et des essences qui viennent en sublimer le goût . Zakaria a eu l’aide de « nez » pour l’élaboration des différents thés à la menthe « La Mintalogie est aux thés à la menthe ce que l’œnologie est aux vins, c’est une science, une culture.
Lorsque le Maitre de cérémonie, Zakaria, le benjamin , nous sert avec élégance le thé Mouima, nous sommes transportés dans une monde saveurs, de subtilités, on savoure en silence, on se délecte de ce nectar. « Le thé de qualité n’a pas besoin de sucre pour être apprécié » nous explique Zakaria et de préciser « Le thé n’aime pas la lumière artificielle. Lors des assemblages et de la préparation des commandes, la lumière naturelle est privilégiée. Elle est favorable à l’esprit et au corps ». Lorsque l’on découvre qu’après l’infusion, les bienfaits des feuilles de thé utilisées comme masque pour le visage et le thé non bu pour booster les plantes, on est définitivement conquis.
Si les odeurs sont très présentes dans le salon, c’est que les bougies parfumées , les bâtons d’encens joliment posés sur une petite table argentée laissent flotter dans l’air la flagance naturelle de leurs ingrédients avec en base la menthe. Un projet qui prend vie et viendra compléter dans quelque temps la collection des thés à la menthe.
Zakaria NÂNÂ souhaite créé à Rosières un jardin de menthes diverses comme la Menthe poivrée, à la bergamote entre autres et assurer ainsi les besoins pour la production.
Mais avant, le 21 mai 2022, , un rassemblement sur le thème du « thé à la Menthe » et un concours avec de nombreux visiteurs attendus, fera de la Maison NANA1807 à Rosières le premier centre mondial du Thé à la Menthe. Mouima peut d’où elle est, être fière de son fils.
En attendant cet événement, vous pouvez pour le plaisir retenir une réunion Mint tea party ,pour tout en restant en Berry, voyager au pays du thé à la menthe avec ses traditions, son cérémonial, et ses délicieuses sucreries.
Les thés sont vendus sur Internet et pour les achats sur place, une remise est offerte
Marie-Laure Ledys | L'Echo du Berry | 27/01/2022