Méditation autour du Thé à la Menthe
Le Premier - L'histoire d'Adam
Autour du Thé à la Menthe, vous aurez l'occasion de découvrir les détails étonnants de la création d'Adam, selon la tradition musulmane.
Les traditions chrétiennes et juives sont remarquablement similaires au sujet de la création... Le Coran nous a apporté une histoire très différente.
Nous allons donc vous apporté la version coranique, pour le plaisir d'échanger ensemble autour du Thé à la Menthe.
Le Premier - La Création d'Adam
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : " Je vais établir sur la terre un administrateur. " Les anges lui disent : " Y placerez-vous ceux qui y feront du mal et y répandront le sang, alors que nous vous glorifions par des louanges et des remerciements et vous sanctifions. " Dieu leur répond : " Je sais ce que vous ne savez pas. " » (Coran 2:30)
Ainsi commence l'histoire d'Adam, le premier homme, le premier être humain.
Dieu a créé Adam à partir d'une poignée de sol contenant une variété proportionnée de toutes les matières existantes sur Terre.
Les anges ont été envoyés sur terre pour prélever les composants qui allait devenir Adam. Des composants de différentes couleurs - rouge, blanc, marron et noir - un mélange tout à la fois mou et malléable, dur et granuleux. Ces matières provenaient des montagnes et des vallées, des déserts arides et des plaines fertiles et luxuriantes et toutes variétés de la nature. Les descendants d'Adam étaient alors destinés à être aussi divers que la poignée de terre à partir de laquelle leur ancêtre a été créé. Tous les êtres humains ont des apparences, des attributs et des qualités très différentes.
Terre ou argile ?
Tout au long de la Récitation divine (Coran), la matière utilisée pour la création d'Adam porte différents noms.
Chaque nom utilisé représente un stade de la création d’Adam. Le sol, pris sur la Terre, est appelé terre. Dieu en parle également comme d'une forme d'argile.
Lorsqu'elle est mélangée à l'eau, elle devient de la boue, lorsqu'elle est laissée au repos, la teneur en eau diminue et devient de l'argile collante (ou de la boue).
En laissant reposer cette matière, elle sent une odeur particulière et sa couleur fonce - une sorte d'argile noire et lisse.
C'est à partir de cette substance particulière que Dieu a modelé la forme d'Adam.
Sans âme à ce stade, son corps a subit une phase de séchage et il est devenu ce que le Coran appelle l'argile sonnante. Adam a été moulé à partir d'une matière relativement équivalente de l'argile de potier - avec des spécificités exceptionnelles.
Honneur au Premier Homme
« Lorsque votre Seigneur a dit aux anges: 'Je vais créer un humain à partir d'argile sonnante extraite d'une boue lisse, noire et malléable. Quand Je l'aurais façonné et que lui aurais insufflé de Mon Esprit, alors prosternez vous devant lui. » (Coran 38: 71-72)
Dieu a honoré le premier être humain - Adam - d'innombrables façons. Allah a alors insufflé son âme en lui, Il l'a façonné de Ses propres mains et Il a ordonné aux Anges de se prosterner devant lui.
« Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: " Prosternez-vous devant Adam. " Ils se prosternèrent tous, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. » (Coran 7:11)
Alors que la prosternation est une révérence destinée à Dieu Seul, cette prosternation des anges face à Adam est un signe de respect et d'honneur. Il est dit qu'à sa "naissance", Adam éternua et a dit immédiatement : « Toutes les louanges et tous les remerciements sont exclusifs à Dieu ». Ainsi, dans ses premières secondes de vie, le premier homme est reconnu comme une créature honorée, protégée par la miséricorde infinie de Dieu.
Notre bien aimé Prophète Mohammed nous enseigne que Dieu créa Adam à Son image. Cela ne signifie pas qu'Adam a été créé pour ressembler à Dieu, car Dieu est unique dans tous Ses attributs. Cela signifie plutôt qu'Adam a reçu certaines qualités divines. Par exemple, l'être humain a des qualités comme la miséricorde, la générosité, l'amour, et une qualité exclusive à sa création divine - le libre arbitre.
La Première Salutation
Approchant un groupe d’anges assis près de lui, Adam les salua avec l'expression indiquée « Salam Alaykum » (Que la paix de Dieu soit sur vous). Ils lui ont alors répondu « Wa Alaykum Salam wa Rahmatullah wa Barakatu » (Et que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde et les bénédictions de Dieu). Depuis ce ce jour, cette expression de salutation est la meilleure forme de salut de ceux qui se soumettent à la volonté de Dieu. Depuis la création d’Adam, nous - les êtres humains - ses descendants, sommes chargés de répandre la paix dans le monde.
Chez Maison NANA1807, nous en faisons une tradition et une obligation. Et nous vous accueillons pour partager un Thé à la Menthe pour la Paix, en vous saluant de la meilleure manière : « Salam Alaykum wa Rahmatullah wa Barakatu »
Adam, le Gardien
Dieu a créé les hommes pour simple objectif de L'adorer. Tout de ce monde existe pour qu'Adam et sa descendance adorent et à reconnaissent la majesté de Dieu.
Selon la sagesse infinie de Dieu, Adam et ses descendants sont les Gardiens de la Terre. Dieu a donc enseigné à Adam l'essentiel du savoir nécessaire pour accomplir sa mission.
Dieu a donné à Adam la capacité d'identifier et de nommer toute chose. Il lui a donné toutes les capacités à communiquer et s'exprimer. Dieu a imprégné Adam d'une soif insatiable et d'un amour de la connaissance.
« Puis Il a enseigné à Adam les noms de la nature et de toute chose. Les présentant ensuite aux anges, il leur dit : "Dites-moi les noms de ceux-ci si vous êtes véridiques." » (Coran 2:31)
« Ils dirent: " Gloire à Vous ! Nous n'avons de savoir que ce que Vous nous avez appris. Certes c'est Vous Seul l'Omniscient, le Très Sage." » (Coran 2:32)
« Puis Il dit à Adam: " Informe-les de ces noms." Et quand il les eût informés, Allah dit: "Ne vous ai-je pas dit que je connaissais l'inconnu des cieux et de la terre, et je sais ce que vous révélé et savez tout ce que vous cachez ?" » (Coran 2:33)
Êve - La Première
Seul humain dans le Paradis, Adam a essayé de communiquer avec les anges, mais ils étaient tous occupés à adorer Dieu. Les anges n'ont reçu aucune connaissance spécifique ou liberté de volonté, leur seul but étant d'adorer et de louer Dieu.
Un matin, Adam s'est réveillé et a vu à ses côtés une femme qui le regardait.
Adam ouvrit davantage les yeux et regarda le beau visage de cette femme. Surpris de cette belle rencontre, Adam demanda à cette belle femme pourquoi elle avait été créée. Elle lui répondit alors qu'elle devait combler sa solitude et contribuer à sa tranquillité.
Tout autant surpris les anges ont demandé à Adam : " Qui est-ce ? " Et Adam - sachant de ceux qu'ils ne connaissaient pas - leur répondu " c'est Ève ".
Ève ou Hawwa en arabe dont la racine hay signifie Vie. Adam indiqua aux anges qu'Ève était ainsi nommée parce qu'elle a été créé par une partie de lui-même - le premier être vivant...
« O humanité ! Par respect pour votre Seigneur, gardez-vous de la désobéissance à Celui qui vous a créé à partir d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre une multitude d'hommes et de femmes. Dans le respect de Dieu, évitez de désobéir à Celui au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et respectez dûment les droits de parenté. Dieu veille toujours sur vous.» (Coran 4: 1)
Résidents du Paradis
Adam et Ève habitaient tranquillement au paradis. Cela est accepté par les trois traditions - islamique, chrétienne et juive.
« Et Nous avons dit à Adam: "Vous et votre conjoint vivez dans le Jardin, mangez avec plaisir tous ses délices à votre guise, mais ne vous approchez pas de cet arbre, sinon vous seriez tous les deux des injustes. » (Coran 2:35)
Le Coran ne révèle pas de quel type d'arbre il s'agissait. Ce qui est entendu, c'est qu'Adam et Ève ont vécu une existence tranquille et ont compris qu'il leur était interdit de manger de l'arbre. Cependant, Satan attendait d'exploiter la faiblesse de l'humanité naissante.
Notre Ennemi Déclaré
Satan (Iblis en arabe) est une créature du monde des djinns. Les djinns sont une création de Dieu faite de feu. Ils sont différents à la fois des anges et de l'humanité. Comme les êtres humains, ils possèdent le pouvoir de la raison et la notion du bien et du mal.
Les djinns existaient avant la création d'Adam, et curieusement Satan était le plus juste parmi eux, à tel point qu'il fut élevé à une position aussi élevée que les anges.
« Alors les anges se prosternèrent, tous ensemble, Sauf Iblis qui refusa d'être parmi les prosternés. Allah dit: " Ô Iblis ! pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? " Iblis dit : " Je ne suis pas celui qui me prosterne devant un être humain, que Tu as créé à partir d'argile fermentée séchée extraite d'une boue noire malléable " Dieu dit:" Alors sors d'ici car en vérité tu es un paria. En vérité, sur toi sera la malédiction jusqu'au jour du réquisitoire. » (Coran 15: 30-35)
Le rôle de Satan
Présent dans le paradis, Satan faisait le voeu d'égarer Adam et Ève et et de tromper toute leur descendance.
« "Puisque vous m'avez induit en erreur," dit Iblis, " je les guetterai le long de votre droit chemin. puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Vous ne les trouverez pas fidèles et reconnaissants." » (Coran 7:16-17)
Satan est arrogant, et se considère meilleur qu'Adam, et donc de toute l'humanité. Il est rusé et vicieux, et saisit bien la faiblesse des êtres humains; il connaît nos envies et nos désirs.
Satan n'a pas demandé directement à Adam et Ève de manger de cet arbre. Et il ne leur a pas demandé non plus de désobéir à Dieu. Il a simplement chuchoté dans leur poitrine et a semé des pensées maléfiques et des tentations.
« Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché, leur suggéra : " Votre Seigneur vous a interdit cet arbre afin que pour vous ne puissiez pas devenir des anges ou des êtres immortels." » (Coran 7:20)
Leurs pensés se sont alors emplis de pensées confuses et focalisés sur cet arbre, et un jour ils ont décidé d'aller manger ses fruits. Adam et Ève ont réagi tout comme nous dans notre quotidien. Ils ont été submergés par leur pensée, influencés par les chuchotements de Satan et ils ont totalement oublié les avertissements de Dieu.
C'est à ce stade que les traditions juive et chrétienne diffèrent de l'islam.
- À aucun moment les paroles de Dieu - le Coran - ou les traditions du Prophète Mohammed - n'indiquent que Satan est venu à Adam et Ève sous la forme d'un serpent.
- L'Islam n'indique en aucun cas qu'Ève était la plus faible des deux, ni qu'elle avait tenté Adam de désobéir à Dieu. Manger le fruit de l'arbre était une erreur commise à la fois par Adam et Ève. Ainsi, Ils portent une responsabilité égale.
- Ce n'est pas un péché originel comme le décrit la tradition chrétienne. Les descendants d'Adam ne sont pas punis pour les péchés de leurs parents d'origine. C'était une erreur - la première erreur de l'humanité.
Et Dieu, dans Son infinie Sagesse et Miséricorde, leur a pardonné à l'un comme à l'autre. Et notre vie sur Terre n'est pas une forme punitive mais une étape éphémère du long processus de l'humanité décrété par Notre Maître Absolu.
Goûtez la Différence & Partagez l’Expérience !