Skip to content
Close (esc)

Rejoignez la Communauté des Mint Tea Lovers !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières nouveautés et conseils de préparation de votre Thé à la Menthe...

Contactez la Maison NANA1807
Maison NANA1807 : Un Thé à la Menthe Berrichon

Un Thé à la Menthe Berrichon

Le Thé à la Menthe Berrichon de la Maison NANA1807

Un Thé à la Menthe berrichon n’est pas commun mais c’est un fait, celui de Maison NANA1807 a bien quelque chose de spécial. À commencer par son créateur, Zakaria. Écouter celui qui a fait d’une promesse un Thé d’exception, c’est déjà sentir ses arômes et c’est aussi partir à la rencontre olfactive de deux traditions. Le personnage aime le Berry autant qu’il aime le Maroc et a su glisser, à la perfection, les deux cultures dans son breuvage.

Pas de dégustation sans partage, pas de partage sans l’histoire. Zakaria aime la raconter, surtout celle-ci. Boire ses paroles et écouter son Thé nous murmurer ses arômes, les deux ont finalement quelque chose d’envoûtant et nous invitent à voyager.

Quelle est l’histoire de la création de Maison NANA1807 ?

Spontanément, c’est une promesse faite à Maman, Mouïma, pendant 30 ans. À chaque fois que je revenais en Berry, elle nous attendait avec ce Thé à la Menthe si merveilleux qu’elle savait faire !

Elle avait déjà une excellente réputation et on l’appelait « Madame Nânâ de Rosières » qui deviendra d'une certaine façon la Maison NANA1807

Je lui disais « Maman, ton Thé à la Menthe est tellement bon que je vais le vendre dans le monde entier ! » et quand elle est partie (Paix à son âme), la porte de Rosières s’est refermée et plus de Thé à la Menthe

Mogador ou Essaouira lieu d'intention de la création de la Maison NANA1807 - La Maison du Thé à la Menthe

Alors un matin, alors que nous étions à Essaouira avec les enfants, je me suis réveillé et j’ai dit : "nous allons créer une marque de  Thé à la Menthe en hommage à Mouïma."

Au début, je me suis dit : je vais prendre du Thé vert de Chine, de la menthe marocaine et faire un joli packaging et c’est là que les problèmes ont cmmencé !

Cela vous a pris du temps ?

3 ans pour développer la première recette ! Ça paraissait très simple et ce que l’on ignorait, c’est que Maman avait réussi à planter de la menthe marocaine dans son jardin en Berry. La Menthe du Berry est poivrée… et il nous a fallu du temps pour trouver cette menthe hybride !

…et une fois la recette trouvée ?

De 2017 à 2019, nous avons travaillé un peu en dilettante. Il a fallu trouver les fournisseurs, les jardins qui ne travaillent que de manière artisanale et où la cueillette se fait à la main, ils doivent être, a minima, certifiés bio ou bio dynamique, tout cela donne des ingrédients d’exception.

Les Thés peuvent même être infusés plusieurs fois avec des arômes qui restent encore très vifs !!!

Quelle est la philosophie de Maison NANA1807 ?

« Mint tea for peace » nous avons une démarche d’entreprenariat social et solidaire. Revenir à l’essentiel, à la nature dans le respect de la biodiversité, apporter une expérience olfactive et gustative dans le bien-être de chacun.

Mint Tea for Peace - UN Thé à la Menthe pour la Paix de la Maison NANA1807 - Maison du Thé à la Menthe

 

Pourquoi avoir voulu mélanger le Berry avec un soupçon de Maroc ?

Ça, c’est en fait dans nos gênes. Nous sommes Marocains-Berrichons, c’est l’histoire de la famille. Nous sommes arrivés en Mai 68, c’est là où nous avons grandi avec mes frères et sœurs.

Deux univers, deux cultures qui se mélangent à merveille. En quelque sorte, l’hospitalité marocaine qui renaît en Berry. Quand on est arrivés en France, Mouïma ne parlait pas français, partager le Thé à la Menthe, c’était sa manière à elle de communiquer, un prétexte pour créer du lien.

Quel est le secret d’un bon Thé à la Menthe ?

Bonne question ! Avoir de bons ingrédients bien sûr : un Thé vert de qualité mais cela ne suffit pas. Il faut de la bonne menthe et de l’eau – l’eau est primordiale – il faut donc bien la choisir.

La note finale, c’est l’amour du travail bien fait … c’est ça l’essentiel.

D’ailleurs, c’est ce qui est indiqué quand on arrive à Rosières, comme quoi … c’était écrit.

Qu’aimez-vous en Berry ?

Rosières et son histoire industrielle. Le Berry est un point de ressourcement, je me sens zen ici. 

Atelier de Maison NANA1807 : La Maison du Thé à la Menthe Berrichon

La bonne nouvelle, c’est que Zakaria organise des ateliers de mintéalogie accessibles à tous ! De quoi se faire plaisir en voyageant autour du Thé à la Menthe… 

 

Article du 04/02/2022 de Cholé @ Ad2T

Older Post
Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Back to top

Added to cart