Ignorer et passer au contenu
Fermer (esc)

Rejoignez la Communauté des Mint Tea Lovers !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières nouveautés et conseils de préparation de votre Thé à la Menthe...

Contactez la Maison NANA1807
Maison NANA1807 - Thé Vert Gunpowder à la Menthe

Gunpowder & Thé à la Menthe

Rituel & Secrets du Thé à la Menthe

Le Gunpowder du Thé à la Menthe

Le Thé vert Gunpowder (en chinois: 珠茶; transcrit en pinyin: Zhū Chá; littéralement  «Perles de Thé ») existe depuis plus de mille ans. Il est très populaire dans le monde, et en particulier au Maroc. Le Thé Vert Gunpowder est l’ingrédient principal pour la préparation du Thé Marocain. Dans sa collection de Thé à la Menthe, Maison NANA1807 vous a préparé deux Thés Marocains - MOUIMA et GREEN CITY - que vous pouvez déguster chaque jour, en digestif.

Pour la création du Thé Vert Gunpowder, les producteurs utilisent des feuilles de Thé et de jeunes bourgeons. Celles-ci sont ensuite enroulées sous forme de perles ressemblant aux plombs utilisés dans les premiers mousquets.

Origine du Thé Gunpowder

Originaire de la province chinoise du Zhejiang pendant la dynastie Tang, le Zhejiang est toujours la région la plus importante pour la production du Thé Gunpowder. Il est également produit dans d’autres provinces chinoises - Guangdong, Anhui, Hunan et Fujian, et d’autres pays sous différentes variétés :

  • Pingshui Gunpowder ( en chinois :  水珠 ): La variété originale et la plus courante avec des perles plus grosses, une belle couleur et une infusion plus aromatique.
  • Gunpowder Formosa : Thé cultivé à Taïwan près de Keelung, avec un arôme caractéristique, généralement des Thés Oolongs
  • Gunpowder Ceylan : Une variante cultivée au Sri Lanka, généralement à des altitudes dépassant 1800 mètres.

Plusieurs types de Thés Verts sont généralement roulés sous la même forme que le Gunpowder - par exemple : Chunmee, Tieguanyin, Huang Guanyin et Dong Ding, ainsi que de nombreux Thés Oolong ainsi que des Thés au Jasmin.

Les meilleures feuilles de Thé Gunpowder sont flétries, cuites à la vapeur, roulées à la main puis séchées. Le roulage rend les feuilles de Thés plus résistantes au transport et à la logistique. Cette technique permet surtout de conserver davantage leur saveur et leur arôme. Certains types de Thés Oolong vieillissent pendant des décennies s'ils sont entretenus correctement.

Le Thé Gunpowder possède un arôme fort et épais, avec une saveur fumée et un arrière-goût légèrement cuivré. Ce type de Thé se marie parfaitement avec d’autres herbes comme la Menthe, la Sauge ou la Verveine Citronnée.

Thé Vert Gunpowder à la Menthe

Pour sa consommation quotidienne du Thé à la Menthe, le Maroc est le premier importateur du Thé Vert Gunpowder, principalement de Chine.

Boisson nationale du Maroc, le Thé à la Menthe est également connu sous le nom de « Thé Marocain » ou « Thé Maghrebin » (en arabe maghrébin أتاي‎, prononcé Atay)

« Le premier verre est aussi doux que la vie. Le deuxième est aussi fort que l'amour. Le troisième est aussi amer que la mort. »

Le Thé à la Menthe joue un rôle vital dans la tradition et la culture marocaines, bien qu'il soit également populaire dans de nombreux autres pays africains et dans le monde Arabe.

Souvent, l’histoire du Thé à la Menthe fait référence à un apport britannique entre la reine Anne d’Angleterre et le sultan marocain Moulay Ismail. 

Les relations entre la Chine et le monde Arabe sont plutôt connues depuis le 8ème siècle. Il est d’ailleurs étonnant de voir l’acheminement du Thé depuis la Chine jusqu'au Maroc, au travers de la route de la Soie.

Bien que l'on en sache peu sur cette période, il existe des preuves de relations commerciales précoces et des traces écrites des voyages de l'érudit et voyageur marocain Ibn Battuta dans certaines parties de la Chine. 

Entre 1405 et 1433 CE, l’amiral chinois musulman Zheng He commanda d'énormes flottes chargées de marchandises commerciales dans des endroits aussi éloignés que le détroit d'Ormuz dans le Golfe Arabo-Persique et Mogadiscio en Afrique de l'Est.

Suivant des routes maritimes établies par ses prédécesseurs, il se trouvait souvent le premier Chinois à atterrir dans plusieurs de ses destinations arabes.

Autour d’une prochaine cérémonie du Thé à la Menthe, Maison NANA1807 vous contera l’histoire de l’amiral Zheng He, considéré comme le plus grand explorateur chinois de tous les temps.

Maison NANA1807 - Thé Vert Gunpowder à la Menthe

Goûtez la Différence & Partagez l’Expérience !

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Back to top

Ajouté au panier à l'instant