Mehun-sur-Yèvre | Dans l'Art du Temps
Mar 22, 2025
Balade à ... Mehun-sur-Yèvre
Il y a peu de communes en Berry que l'histoire a tant gâtées. Mehun-sur-Yèvre, c'est un château à nul autre pareil, un canal en plein renouveau, un porcelainier symbole de l'élégance à la française, dans lequel on sert le premier Thé Marocain-Berrichon de la création ! L'art de recevoir, ici, se double d'un art de la fête assumé, grâce à un cabaret de province dont la boule à facettes rayonne bien au-delà des frontières du Cher. Tous les chemins mènent à Mehun...

L’Art de Recevoir
Mehun cultive l’art de recevoir, et Zakaria Nana l’a bien compris. Il y a quelques mois, il a ouvert ici son salon de thé, au cœur de ce Berry qui lui est cher. Ce passionné a fondé la Maison Nana1807 en 2020, spécialisée dans la fabrication de Thés à la Menthe.
Une aventure née d’une promesse familiale : perpétuer le savoir-faire de sa mère en créant « le meilleur Thé à la Menthe du monde ». Le nom de sa première collection est Mouima, "hommage à ma grand-mère", confie-t-il.
La Maison Nana1807 fabrique dans son atelier du Domaine des Rosières (commune de Lunery) des thés bio, et propose quatre collections phares : Thé Marocain, Earl Grey Menthe, Rooibos Menthe, Thés à la Menthe parfumés. Un assemblage inspiré du Berry est également en projet : il sent déjà les délicates effluves de pommes... à déguster dans un service à Thé en porcelaine de la Maison Pillivuyt.
Le Thé, Symbole de Paix
Dans le Maroc natal de Zakaria Nana, le Thé et ses rituels symbolisent l’hospitalité, la convivialité, la paix. Des collaborations solidaires ont vu le jour, comme avec le thé Cœur des mots, qui, à l’image de l’association éponyme, milite pour l’égalité hommes-femmes.Avec Mehun-sur-Yèvre comme tremplin,Zakaria NANA envisage une ouverture à Châteauroux et, à plus long terme, un développement international, notamment au Maroc... Une tasse à la fois.
Mehun, Ville d’Artisans d’Art
Mehun porte fièrement le titre de Ville et Métiers d’Art et favorise l’installation des artisans d’art avec des possibilités d’aide financière. À l’image de Marie Leyssou, tapissière et décoratrice, qui façonne et restaure le mobilier avec passion et créativité. Au-delà du savoir-faire, c’est son engagement pour la transmission et le lien social qui marque les esprits. Elle organise des week-ends de la création et en juin, une Semaine de la Création mêlant expositions, ateliers, conférences.
Avec le collectif Rhizome, qui réunit plusieurs artisans d’art à Bourges, elle participe à la création d’œuvres d’exception. Dans son atelier, le partage est au cœur de tout. Un lieu où la création est vivante, vibrante... Et contagieuse.
Kaysone Evan | La Bouinotte n° 171 | Printemps 2025
