Gobelets Saint Louis
Sep 18, 2020
Rituel & Secrets du Thé à la Menthe
Kingdom of Morocco - Gobelets en Cristal Saint Louis
Ces gobelets sont un hommage à la tradition du Thé à la Menthe, à un beau pays où la dégustation du Thé à la Menthe est synonyme d’hospitalité et de générosité.
Ils se déclinent aux couleurs des villes impériales du Maroc… Les verres à Thé à la Menthe Saint Louis, sont le fruit d'un savoir-faire français séculaire.
C’est au coeur de la cristallerie Saint-Louis, qui œuvre depuis pas moins 4 siècles à la confection de ces merveilles de fine vaisselle, que l’histoire s'est écrite.
Fondée en 1586 dans la région forestière des Vosges en France, la manufacture de Saint-Louis a donné naissance à tout un village construit et développé autour de ses corporations de verre. En 1767, deux siècles après la création du village, les fabricants très réputés se voient attribuer des mandats royaux et le nom de Verrerie Royale de Saint-Louis, par Louis XV, pour la qualité exceptionnelle de leur verrerie.
C'est à la fonderie Saint-Louis que le cristal fut introduit en France en 1781, par le maître-verrier et ancien directeur François de Beaufort. M. de Beaufort a découvert la formule cristalline: ajouter du plomb à la substance de verre pour donner au matériau plus de poids, de sonorité et de vertus de réfraction de la lumière. La Verrerie Royale de Saint-Louis a ensuite été rebaptisée Cristallerie Royale de Saint-Louis, et depuis 1829 se consacre exclusivement à la production de cristal.
Aujourd'hui, la Maison Saint-Louis recrute toujours des souffleurs de verre, maîtres-tailleurs et graveurs de toute l'Europe, formés pendant six à huit ans dans les écoles professionnelles de la manufacture.
La fabrication du cristal comprend de multiples phases et compétences, réparties en deux grandes catégories de savoir-faire: dans les ateliers « Verre Chaud », où la substance cristalline est fondue et soufflée jusqu'à ses formes finales, et les ateliers « Verre Froid », où les pièces finales sont coupées, gravées ou dorées.
Célèbre au sein de la bourgeoisie française, sa renommée dépasse les frontières pour séduire les cours royales à travers le monde, à commencer par celle des sultans du Maroc, qui ne jurent que par la Cristallerie Saint-Louis et ses verres à Thé, lesquels ont été conçus en réponse à leur demande.
Influenceurs, les sultans sont imités par la bourgeoisie marocaine et, dès le XIXème siècle, boire le Thé à la Menthe dans un verre Saint-Louis est un Must.
Venez partager un Thé à la Menthe pour la Paix…ou commandez en ligne...
Goûtez la Différence & Partagez l’Expérience
1 commentaire
Bonjour J’ai tellement beaucoup des verres de saint -louis .comment puis-je les connaître à l’origine !?