Symbole d'Hospitalité
Oct 01, 2020
Rituel & Secrets du Thé à la Menthe
L'incontournable Thé à la Menthe Marocain
Le Thé à la Menthe Marocain est certainement le premier Thé aromatisé du monde. Cette recette milénaire s'exporte dans le monde entier, grâce à ses vertus rafraîchissantes, ses bienfaits pour la santé et son goût unique. Un goût si particulier, qu’il séduit les amateurs de Thé et attire également les plus novices qui habituellement n’aiment pas le Thé.
Tradition du Thé à la Menthe - Symbole de l’hospitalité
Au Maroc, le Thé à la Menthe se sirote à tout moment de la journée et en tout lieu….
Partout dans les ruelles de la Médina ou en centre-ville de toutes les agglomérations et au centre des bourgs de chaque village, vous rencontrez des personnes assises à la terrasse autour d’un délicieux Thé à la Menthe doré et très parfumé…
Vous n’acheterez jamais un article de l’artisanat marocain sans avoir partagé un Thé à la Menthe. Tout comme les réunions de famille qui ne peuvent s'envisager sans une cérémonie du Thé à la Menthe…
En plein milieu du désert, vous dégusterez un Thé à la Menthe dans votre bivouac…
Au coeur du Palais Royal ou dans la plus modeste demeure marocaine, tout le monde consomme du Thé à la Menthe…
Au point où le Thé à la Menthe est devenu le symbole de l’Art de l’hospitalité, une valeur généreuse et forte dans le Royaume du Maroc.
Les Origines du Thé à la Menthe
Contrairement à l’histoire véhiculée en Europe et même au Maroc, le Thé à la Menthe Marocain ne date pas du 19ème siècle, pendant la guerre de Crimée, où les anglais auraient apporté du Thé de Chine au Sultan du Maroc.
En réalité, ce sont les navigateurs Arabes qui ont rapporté les premières feuilles de Thés de Chine au IXe siècle.
Au Maroc, les tribus consommaient déjà des tisanes à base de Menthe fraiche, d’absinthe et d’autres plantes aromatiques comme la marjolaine…
Habitués à consommer ces infusions, en particulier des décoctions de feuilles de menthe appelées «NÂN», les Marocains ont ajouté du Thé Vert Gunpowder, surnommé «perles de Chine» - un Thé plus résistant pour le long et périlleux voyage depuis la Chine.
Très rafraîchissant, il permet aux nomades du Sahara, le plus célèbre d'entre eux, les Touareg, de survivre aux conditions extrêmes de cette région du monde.
Tout naturellement, les Touaregs en ont fait un rituel quotidien, qu’ils diffusèrent dans toute la partie occidentale du monde Arabo-Musulman.
Conforme aux préceptes de l’hospitalité musulmane, la cérémonie du Thé à la Menthe rassemble dans la joie et souligne le bonheur d'accueillir et d'offrir l’hopitalité aux voyageurs et les étrangers. Une hospitalité devenue légendaire qu’il est très inconvenant de refuser…
Chez Maison NANA1807, nous vous préparons un Thé à la Menthe pour une expérience inoubliable de la Cérémonie du Thé Marocain… lors de votre projet séjour en Berry !
Goûtez la Différence & Partagez l’Expérience !