Une Femme Exceptionnelle
Oct 17, 2020
Méditation autour du Thé à la Menthe
Un Grand Thé à la Menthe pour une Grande Dame
Vous connaissez notre amour pour Mouima - La femme d'exception qui est l'inspiration principale de Maison NANA1807.
En hommage pour elle, comme pour toutes les femmes vertueuses et courageuses du monde, Maison NANA1807 recherche au quotidien la manière de plaire à Allah et vous offrir le meilleur de ce monde, autour du Thé à la Menthe.
Et malheureusement, nombreuses sont les personnes qui succombent à l’influence néfaste des médias et pensent que l’islam confine les femmes, confisque leurs droits et limite leur liberté.
Autour du Thé à la Menthe, Maison NANA1807 souhaite mettre l'accent sur certaines grandes femmes de l'histoire, souvent oubliées de nos jours.
Fondatrice de la Première Université du Monde
Fatima bint Muhammad Al-Fihri Al-Qurashi (en arabe: فاطمة بنت محمد الفهرية القرشية) est une femme exceptionnelle, qui a fondée la plus ancienne université, toujours existante, et ayant délivré le premier diplôme au monde - l'Université d'Al-Qarawiyyin à Fès, au Maroc en 859.
Née au début du 9ème siècle à Kairouan, dans l'actuelle Tunisie, Fatima bint Mohammed Al-Fihri est une Arabe issue de la tribu Quraysh (en arabe قريش ).
Elle tire son nom du surnom d'un ancêtre commun à ses membres, appelé Fihri Ibn Malik et surnommé Quraysh, qui signifie littéralement « celui qui réunit ». C'est la tribu au sein de laquelle naquit notre bien aimé Prophète Mohammed.
Sa famille faisait partie d'une forte migration vers Fès depuis Kairouan. Son père Mohammed Al-Fihri, marchand prospère, a bâtit une fortune avant sa mort.
Riches héritières, Fatima et sa soeur Maryam ont investit dans des oeuvres caritatives, dont la construction des premiers Masjids (mosquées) au Maghreb.
Fatima Al-Fihri était bien connue pour sa piété et sa sagesse ainsi que pour ses vastes connaissances religieuses.
Faisant l'acquisition d'un Masjid, en 845, auprès du roi Yahya ibn Mohammed. Elle a mené les travaux de rénovation nécessaire, puis acheté un terrain environnant doublant sa taille, et créant un bâtiment dédié à l'enseignement.
La construction de l'ensemble a été supervisé directement par Fatima elle-même. Bien que l'architecture paraisse extravagante, Fatima a souhaité une construction modeste. Vingt années ont été nécessaire pour mener à bien le chantier de construction de cette première Université.
La légende raconte que Fatima Al-Fihri a jeûné, en continu, jusqu'à l'achèvement du projet. Quand ce fut fini, elle entra à l'intérieur et pria Allah, Le remerciant pour Son Amour et Ses Bénédictions.
Avant-gardiste du modèle de l'éco-conception, Fatima Al-Fihri a insisté pour que tous les matériaux de construction soient locaux. Des pierres et du sable ont été extraits de la terre qu'elle a achetée à proximité, et les briques et les tuiles ont été fabriquées à partir de l'argile cuite de la même terre.
L'Université d'Al-Qarawiyyin est devenue le premier centre culturel, éducatif et religieux du monde. De nombreux étudiants du monde entier se sont lancés dans la quête du savoir à Al-Qarawiyyin dans lequel diverses sciences étaient enseignées comme l'Islam, les sciences sociales, les lettres, la géographie, l'histoire, les mathématiques, la philosophie, la médecine, l'alchimie et la chimie, ainsi que l'astronomie.
En visitant la ville de Fès, nous vous invitons à découvrir ce magnifique temple historique de la Science et de la Connaissance - Al-Qarawiyyin, qui se trouve près d'Al-Andalus, le plus ancienne Masjid d'Afrique construit par sa petite sœur Maryam.
Goûtez la Différence & Partagez l’Expérience !